Quelles sont les grandes distinctions entre un audiologiste et un audioprothésiste ?

Une baisse de l'audition peut avoir plusieurs causes comme le vieillissement, la surexposition au bruit ou l'hérédité. Pour tenter de remédier au problème, il importe de consulter deux professionnels de l'audition. L'audiologiste mesure la perte auditive, puis l'audioprothésiste propose un équipement de correction adapté. Consultez les explications de DC Audio.


Qu'est-ce qu'un audiologiste ?


Un audiologiste est un professionnel paramédical spécialisé dans l'audition. Parfois appelé audiologue, il a pour principale mission d'évaluer la perte auditive de son patient en procédant à plusieurs examens.

L'audiogramme réalisé par l'audiologiste

Ce spécialiste détermine les différents seuils auditifs et il mesure l'habileté à comprendre des mots simples exprimés oralement. Il évalue aussi la rigidité du tympan ainsi que les réflexes de l'étrier, une chaîne d'os fondamentale pour entendre correctement. L'audiologiste peut aussi étudier d'autres symptômes tels que les acouphènes ou les vertiges.


Les préconisations de l'audiologiste

À l'issue des examens, ce professionnel remet au patient leurs résultats détaillés ainsi qu'un plan d'intervention et de réadaptation. Parfois, il conseille également la visite d'un médecin spécialisé, l'ORL. C'est à cette étape qu'un appareil permettant de corriger l'audition peut être préconisé, et que la visite d'un audioprothésiste est appropriée.


Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?
Un audioprothésiste est un professionnel proposant du matériel de correction auditive. Il s'appuie sur les résultats des tests de l'audiologiste pour conseiller et régler les prothèses auditives qui permettront au patient de corriger son audition.


Les appareils auditifs proposés par l'audioprothésiste
Différents modèles adaptés aux besoins du patient lui sont présentés, comme les appareils intra-auriculaires, les contours d'oreille ou d'autres équipements spécialisés. L'audioprothésiste guide le patient sur les manipulations requises, les accessoires complémentaires et l'entretien nécessaire. Il s'assure du fonctionnement optimal de tous les appareils auditifs.


Audiologiste et audioprothésiste expérimenté, DC Audio est un professionnel wallon de l'audition. Vous êtes situé autour de Bruxelles ou de Rebecq ? Contactez-le par téléphone ou e-mail.

0
Feed

Laisser un commentaire